Rock/ Speed metal/ Heavy punk (Fr)
The Foxy Ladies est un groupe aux influences brutales, grunge, punk, hard et métal fondus. En un hommage et comme une provocation, les trois filles et Alexis (le garçon, à la basse) tirent leur nom du célèbre titre d’Hendrix, « Foxy Lady ».
Se moquant des clichés sexistes et ramenant le rock à une essentielle sauvagerie, le gang de Rhône-Alpes brûle les scènes nationales depuis 2014.
Dès ses deux premiers albums studio (IGNITION en 2014 et BACKBONE en 2017), le groupe affirme un rock super sonique (et scénique !), incisif et urgent pour lequel la scène demeure bel et bien le terrain de jeu idéal. En quelques années, The Foxy Ladies ouvrent ainsi pour Kiss, Trust, Nashville Pussy, Tagada Jones, Ultra Vomit, Punish Yourself, Black Bomb A, Burning Heads, UK Subs ou bien encore Mass Hysteria.
Les Ladies ne se vautrent pas vraiment dans la dentelles de Bruges… Le groupe souhaite bientôt amener cette énergie atomique du live en studio. En octobre 2022, les quatre Rapetou (les bandeaux noirs peints sur leur visage !) nous plongent alors dans l’univers post-apocalyptique de NOT SORRY. Dans ce dernier opus en date (leur troisième LP), la narration devient engagée, concernée. Les sonorités se font tantôt tranchantes et massives, tantôt lancinantes, voire lascives. Elles servent ainsi l’évocation d’un monde urgent, abrupte et glissant.
« Wild or Nothing », le crédo plutôt nihiliste du groupe, s’intensifie : après nous, le néant ? Il est même question d’environnement et d’écologie, notamment dans le titre « The conquest of the sun » et ses extraits de discours de Greta Thunberg. Les Foxy nous interrogent sous une lumière aveuglante; elles nous bousculent même à grande vitesse, sans s’excuser… Not Sorry !
« C’est difficile de nous mettre une étiquette ! ». Gabi est la chanteuse de The Foxy Ladies. C’est elle qui est а l’origine du groupe il y a 10 ans, après une rencontre avec Luciane, guitariste. Emilie les rejoint bientôt а la batterie, puis enfin Alexis à la basse, seul garçon de la bande. « On a des influences grunge, punk et métal, mais globalement nous avons toutes et tous des goûts assez éclectiques. Nous disons qu’on fait du wild rock, un rock sauvage et intense qui ne se fixe aucune limite.