Lo-fi grunge/ Art-rock progressif/ Tribal pop polyphonique (Fr)
Pili Coït est un duo lyonnais plutôt inclassable composé de la charismatique chanteuse et percussionniste Jessica Martin Maresco (ICSIS, Le Grand Sbam, Saddam Webcam et récemment Ez3kiel) et de son acolyte Guilhem Meier (batteur de Poil, Piniol, Ukandanz, LFant), fascinant à la guitare comme au chant. Ce tandem exigeant poursuit ses explorations sur un deuxième album aussi aventureux que jouissif. Véritable cascade de musiques polyphoniques non répertoriées, ce Love Everywhere demeure l’un des disques les plus envoûtant de 2021.
Guilhem et Jessica lancent leur duo en 2014. Ils le baptisent du nom de l’une de leurs compositions, « Billy Goat », mais prononcé avec l’accent alsacien (sic). Pink Noise, un premier album qui évoque le bruit du sable après l’orgasme (sic) parait en 2017 sur le label du collectif Dur et Doux dont Pili Coït fait partie. Ces deux là, en couple dans la vie comme à la scène, connaissent bien le danger. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter leurs discographies respectives, dont certains projets particulièrement barrés (ICSIS ou Le Grand Sbam). Pili Coït n’échappe pas à la règle. Intriguant, voire hypnotisant, son style inclassable et savant malaxe en grinçant rock zeppelinien, lo-fi, pop acide, le Velvet ou Sonic Youth, électro minimaliste, musique contemporaine et grunge.
Il est surtout constitué de mélodies cosmiques très personnelles, de vocalises polyphoniques et de riffs enchevêtrés à un maelström rythmique souvent brutal. Le Coït est tribal et éthéré. Faire de la musique en duo demande une extrême vigilance, surtout lorsqu’elle est complexe. Jessica doit ainsi gérer le chant et un ensemble de percussions : tom basse, bidon custom, synthé-drum, pédales d’effets et tambourin. De son côté, Guilhem doit arriver à synchroniser quelques machines asservies, sa voix et ses parties de guitares savantes.
Pili Coït : un véritable travail d’équipe, une performance à la fois artistique, physique et technique !
Une signature sonore éloquente, comme un défi écorché à la pesanteur.
https://duretdoux.com/dur-et-doux/artistes/pili-coit