Power Punk/ Trash Rock/ Garage indie (Fr)
Un peu à la manière de MADAM et de sa musique à exploser les thermomètres, ne passons pas par quatre chemins : ce groupe de jeunes Toulousaines défonce ! Leur deuxième EP (II) révélait déjà il y a deux ans un pur condensé de morgue et de sauvagerie rock’n’roll. Avec Thanks for the Noise, ce premier album tout juste édité au printemps (avril 2024), les trois MADAM apparaissent désormais comme des patronnes, les reines occitanes du punk, du trash et du garage rock ravalés aux couleurs des années 2000.
Avec deux EP (en 2018 et 2022) qui leur ouvrent les portes de nombreuses salles de concert en France, les filles partagent d’abord l’affiche avec No One Is Innocent, Lofofora ou Tagada Jones. Elles assurent notamment une prestation remarquée à l’Ubu de Rennes pour les 40 ans des TransMusicales (2018) et se bâtissent ainsi une réputation de feu. Brusquement, la Covid impose le silence. Dès la fin de la crise, l’ex-quatuor est devenu un trio et il reprend la route. Avec plus d’une centaine de concerts en deux ans, les trois MADAM rattrapent vite le temps perdu. Elles dévastent tout sur leur passage avec une combinaison brutale de heavy et de speed à la Motörhead, de riffs plombés façon L7 ou Bolan et d’éclairs trash à la Cramps.
Marine, Anaïs et Gabbie sont aujourd’hui toujours aussi intriguées de voir leur nom grossir sur les affiches, d’entendre les gens chanter des paroles qu’elles oublient parfois elles-même, de faire la musique qui les fait vibrer et d’arriver à partager cela avec un auditoire qui danse comme des kangourous en docs. Sensations enivrantes. Recommencer à tout donner, jusqu’à en perdre le souffle, l’équilibre, la raison. Crier, danser, rire et pleurer après des mois de silence. Fêter enfin le retour du bruit : Thanks for the Noise !
Cet album détonateur enregistré et mixé au Studio Capitole de Toulouse, masterisé par Bill Skibbe de Third Man Records, nous est parvenu comme une météorite. Il file aujourd’hui dans le ciel médiatique comme une étoile filante, tout comme passent les plus de quarante concerts de MADAM d’ici la fin de l’été. Ne ratez ni l’un, ni les autres !