Pop rock indé / New wave / Prog (Fr)
Le Voyage de Noz est l’un des plus ancien groupe lyonnais encore en activité. Né à Lyon en 1985, Le Voyage de Noz faisait un grand retour post COVID en 2021 avec un dixième album particulièrement généreux (double) et captivant : Il Semblerait Que l’Amour Fut. La formation quelque peu mythique confirmait alors son originalité et sa place farouchement indépendante, artisanale et francophone dans la saga du rock hexagonal.
L’auteur-compositeur, chanteur et guitariste Stéphane Pétrier est le fondateur, la figure de proue de ce groupe créatif issu d’une époque où le vinyle était roi, le CD encore naissant et le fichier numérique à l’état d’embryon. Le groupe a traversé toutes ces années sans prendre une ride ou presque, et son public, un bataillon de fidèles, l’a toujours suivi. Capable au fil de cette épopée de jouer à la Halle Tony Garnier, aux Nuits de Fourvière, au Transbordeur comme dans des salles plus intimistes, Le Voyage de Noz a toujours su embarquer le voyageur dans ses compositions raffinées, oniriques ou électriques, et ses chansons pleines de sensibilité.
Déjà dix albums au compteur, Stéphane Pétrier présentait le dernier en date il y a bientôt trois ans. Ce double album concept de 18 titres s’intitule « Il semblerait que l’amour fut ». Entre déliquescence des rapports humains, questionnement sur le couple et défense des libertés menacées, l’album se vit comme un road-movie qui évoque à la fois la débâcle de 1940 et la crise sanitaire de 2020.
« En presque 40 ans, tout a changé sauf la passion !». Pour preuve, l’infatigable Pétrier sort même un premier album solo en ce printemps 2024. Il remonte enfin en scène avec ce fabuleux Le Voyage de Noz, groupe culte de la scène lyonnaise depuis bientôt quatre décennies.