Garage pop cool/ Indie rock (Fr)
Il est des groupes qui décochent des flèches que personne n’arrête. Ainsi ce Johnnie Carwash chahuteur dont les pointes (ou plutôt des ventouses malicieuses) sont tour à tour enduites de crème pop, trempées dans la vigueur corrodée du grunge, la vitalité de jeunes broncos et l’efficacité royale du trio. Leurs refrains en deviennent obsédants. Les accords noisy, monumentaux, convoquent jusqu’au souvenir des Pixies/Breeders. Pop, fin et tranchant, chargé de tubes, emballé dans une pochette aux couleurs acidulées, le nouvel album du trio lyonnais vient de paraître : No Friends No Pain.
À l’occasion de la parution de ce deuxième opus (paru sur Howlin Banana Records/ Luik Music), Johnnie Carwash s’expose comme jamais. Le trio qui monte, qui monte s’offre en mai 2024 une Boule Noire à guichet fermé, une autre release party bondée au Marché Gare de Lyon et La Maroquinerie de Paris à la rentrée. Entre temps, la bande à Manon (guitare et chant), Bastien et Maxime sillonne le pays à la rencontre de ses fans expansifs sérieusement en expansion.
À la sortie du single « Aha (It’s Ok) », Manon confie que leur album monté sur ressorts évoque la vie en tournée, les ruptures, le manque d’amour propre, de santé mentale et finalement, la peur de devenir adulte. « Il a été composé très vite entre deux tournées, en trois mois. C’est la première fois que l’on faisait l’exercice de se poser pour composer un disque entier. Ce n’était pas dans nos habitudes ». Entre Rhône Saône, on ne truffe pas que le saucisson à cuire. On sait aussi farcir ses compositions de refrains à chanter à tue-tête, en sautant le pogo, et de chœurs frais comme du Gervais. Nos Lyonnais soniques y mêlent un bruitisme aussi épais que les brouillards de Saône… Et une poignée de pistaches !
Grâce à Johnnie Carwash et quelques stakhanovistes de la scène indie, les dingues de Pavement, Hole, The Wedding Present et autre Mudhoney savent maintenant que rien n’est perdu. Indie rock not dead !
Une flèche ventouse collée au front, on en tombe à la renverse.
http://bit.ly/johnnieFB
https://johnniecarwash.bandcamp.com/album/no-friends-no-pain